top of page

Manifeste des Artistes du groupe Mutation Digitale Post-Matière

1. L’idée, la main et l’outil

Nous concevons le numérique comme un prolongement de notre pensée créative et de notre geste. Il s’inscrit dans une continuité où l’idée guide, la main façonne, et où l’outil numérique nous ouvre de nouvelles possibilités. Loin de remplacer les savoir-faire traditionnels, il les enrichit. Le sensible, l’émotion et la matérialité restent au cœur de l’expérience artistique.

​

2. L’hybridation assumée, la mutation digitale

Nous explorons une pratique artistique hybride, pouvant mêler peinture, sculpture, photographie et outils numériques. Chaque création devient une expérience unique : une rencontre entre le tangible et l’immatériel, où les œuvres portent en elles la mémoire de leur transformation et la trace de leur construction.

​

3. Post-matière, évolution et exploration

Nous sommes en constante évolution, embrassant le changement et l'innovation. Nous expérimentons et explorons. Chaque œuvre est une étape dans notre quête de sens, un reflet de nos aspirations, un témoignage de notre époque.

 

La mémoire inscrite dans la peinture, le métal ou le bois…, une fois travaillée avec l’outil numérique, engendre une matière métamorphosée. Cette matière garde les empreintes sensibles de son origine, tout en ouvrant la voie à des possibilités inédites. Dans ce geste de réinvention, elle échappe à toute définition catégorique.- Nous, artistes de la Mutation Digitale Post-Matière, revendiquons une création libre, mouvante, affranchie des frontières entre l’ancien et le nouveau, le physique et le virtuel. Nous progressons dans un territoire d’expérimentation, où l’œuvre devient trace vivante d’un monde en transformation. Ce manifeste est un point d’ancrage autant qu’un tremplin : un appel à penser autrement la matière, le geste, l’outil.

img_20250805163756_edited.jpg
bottom of page